Quels types de disciplines sont enseignés au DOJO 5 ?
Nous proposons des disciplines dans les 3 grandes familles du combat : les arts martiaux traditionnels, les sports de combat, la self-défense. En arts martiaux traditionnels, vous pouvez pratiquer le Karate Shotokan et le Penchak Silat. En sports de combat, vous pouvez pratiquer la boxe anglaise, le MMA et le jiu-jitsu brésilien (qui a aussi un aspect « art martial traditionnel » !). En self-défense, nous avons une section dédiée inspirée du Krav Maga, de l’Urban Combatives et du Senshido, très orientée mise en situation.
Quels sont les horaires des cours ?
Le planning détaillé est disponible ici.
Quels sont les tarifs des cours ?
Les tarifs détaillés sont disponibles ici.
Proposez-vous des cours d’essai ?
Oui, d’ailleurs nous vous recommandons d’essayer un cours avant de vous inscrire. Cela permet de rencontrer le professeur et voir si l’ambiance et la pédagogie vous plaisent. Le cours d’essai est gratuit, et vous pouvez essayer plusieurs disciplines. Vous pouvez réserver votre cours d’essai ici ou bien venir directement au dojo 15-20 minutes avant le début d’un cours.
Comment puis-je m’inscrire aux cours ?
L’inscription se fait directement sur place à l’accueil du DOJO 5, pendant les heures de cours du lundi au vendredi, à partir de 18h, ou bien par email.
Quels documents sont nécessaires pour l’inscription ?
Pour vous inscrire, nous vous demanderons de remplir un formulaire avec vos informations de contact, et de nous fournir une photo d’identité (papier ou numérique), ainsi qu’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la discipline choisie (il pourra être fourni dans le mois qui suit l’inscription). Pour les mineurs, une autorisation parentale est également requise. Ces documents ne sont pas redemandés à la réinscription l’année suivante, mais nous vous demandons de nous informer de tout changement de coordonnées.
Quels sont les moyens de paiement possibles ?
CB, chèque, virement SEPA.
Faut-il avoir une condition physique particulière pour débuter ?
Non, nos cours sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau de forme physique. Nos instructeurs adapteront les exercices à vos capacités.
Quelle tenue dois-je porter pour les cours ?
Pour votre cours d’essai, une tenue de sport confortable suffit. En jiu-jitsu brésilien, un « kimono » (on dit « keikogi ») et ceinture vous sera prêté, pour ne pas abimer vos vêtements. En boxe, il vous faudra avoir un protège-dents (ça, on ne peut pas le prêter !) et des chaussures de sport idéalement d’intérieur, sinon dont la semelle a été lavée et ne présente aucune salissure. Par la suite, une fois inscrit, il vous faudra une tenue spécifique à chaque discipline pratiquée, votre instructeur vous conseillera.
Où est situé le DOJO 5 et comment y accéder ?
Notre dojo est situé au 26 rue de Pontoise à Paris, dans le 5e arrondissement (75005).
Les stations de métro et RER à proximité sont Maubert (Ligne 10), Jussieu (Ligne 7), Saint-Michel (RER B). Pour les utilisateurs de W3W, la localisation est chaque.signifier.dérouler.
Si vous venez en voiture, le parking souterrain le plus proche est situé au 37 Bd Saint-Germain.
Y a-t-il des cours spécifiques pour les enfants ?
Oui, nous proposons des cours enfants de karaté shotokan, discipline idéale pour développer coordination, discipline et confiance en soi. Les cours sont découpés en 4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans, ces âges étant approximatifs, la maturité et la morphologie de l’enfant ainsi que ses amitiés avec certaines personnes du groupe pouvant jouer sur un changement ou pas de groupe à l’âge charnière. Cela se discute avec le professeur. Les cours enfants sont les mercedi & samedi après-midi (voir le détail dans le planning). D’autres cours ne figurant pas au planning sont proposés aux compétiteurs pour du travail spécifique. Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires.
Puis-je m’inscrire en cours d’année ?
Oui, les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, le dojo fonctionne 12 mois sur 12, et les abonnements adultes courent de date à date sur 12 mois glissants. Pour les enfants, nous continuons à fonctionner par saison de septembre à juin (avec des stages l’été), mais il reste possible de s’inscrire en cours d’année, le tarif sera bien entendu adapté en fonction.
Le dojo est-il ouvert pendant les vacances scolaires ?
Les cours sont maintenus pendant l’ensemble des vacances scolaires de septembre à juin, sauf une semaine entre Noël et jour de l’An. Une majorité des cours sont maintenus pendant les mois de juillet et août, les horaires sont parfois modifiés sur cette période. Il est important pour nous que pendant les deux mois estivaux, nos membres qui restent en région parisienne puisse continuer à avoir des cours pour s’entraîner.
Faut-il une assurance pour pratiquer au DOJO 5 ?
Une assurance individuelle est toujours conseillée, mais elle n’est pas obligatoire. La pratique au DOJO 5 est globalement assurée par la MAIF. Ensuite, certaines disciplines sont affiliées à une fédération sportive dont la licence comprend une assurance pour la pratique.
Proposez-vous des stages ou des événements spéciaux ?
Oui, nous organisons régulièrement des stages. Les informations sont communiquées sur nos réseaux sociaux.
Comment puis-je contacter le DOJO 5 pour plus d’informations ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 46 34 59 26 ou par email à accueil@dojo5.fr.
Quels sont les bienfaits des arts martiaux et des sports de combat ?
La pratique des arts martiaux et des sports de combat améliore la condition physique, la mobilité articulaire, la maîtrise de son corps et de ses émotions, la confiance en soi, la discipline et la gestion du stress. Elle peut permettre aussi d’apprendre des techniques d’autodéfense efficaces.
Les cours sont-ils mixtes ?
Oui, tous nos cours sont mixtes, et nous accueillons bien évidemment aussi bien les hommes que les femmes. Selon les disciplines, les femmes représentent entre 10% (MMA, boxe) et 40% (Karate, self-défense) de l’effectif. Nous serions ravis d’augmenter ces pourcentages.
Puis-je participer si j’ai des limitations physiques ou une blessure ?
Selon votre condition, il est possible d’adapter les exercices. Nous vous recommandons toutefois de consulter un médecin avant de commencer et d’en parler à l’instructeur avant le cours.
Quels sont les niveaux de progression au DOJO 5 ?
Chaque discipline a son propre système de progression, souvent basé sur des grades (ceintures, niveaux, etc.). Nos instructeurs vous guideront à travers ces étapes.
Puis-je assister en tant que spectateur avant de m’inscrire ?
Non, pas pour des raisons de principe mais de logistique, les salles sont optimisées pour la pratique et n’ont pas de places « spectateurs ». En revanche, les cours d’essai sont gratuits, donc nous vous encourageons à essayer plutôt que regarder, cela vous permettra réellement de savoir si ça peut vous plaire ou pas. Il suffit de nous prévenir à l’avance pour organiser votre visite (mail ou formulaire).
Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour pratiquer ?
Nous accueillons les enfants dès 4 ans en karaté, 14 ans pour les autres disciplines, et il n’y a pas de limite d’âge pour les adultes ; plusieurs de nos adhérents ont plus de 70 ans. L’important est d’adapter la pratique à votre condition physique, quelque soit l’âge.
Dois-je acheter mon propre équipement dès le début ?
Pour les premiers cours, nous mettons à disposition le matériel nécessaire. Si vous décidez de continuer, nous vous conseillerons sur l’achat de votre propre équipement.
Puis-je suspendre mon abonnement en cas d’empêchement (blessure, déplacement, etc.) ?
Selon les cas, nous pouvons proposer une suspension ou un report d’abonnement. Ces cas sont traités au cas par cas à l’accueil du dojo.
Quelles sont les valeurs du DOJO 5 ?
Avant tout, le dojo se veut ouvert à toutes et à tous, quelque soient les origines, les métiers, les morphologies, les orientations, etc. tant qu’il n’y a pas de prosélytisme ni de volonté d’imposer son point de vue, ses croyances ou ses pratiques aux autres. Les pratiquants sont là pour se former et s’entraîner dans des disciplines qui nous unissent toutes et tous. Les sujets autres que martiaux, notamment politiques ou religieux, n’ont pas leur place au dojo. Cela étant posé, les valeurs que prônent le dojo sont la bienveillance et la tolérance (sans laxisme), le respect des autres et de soi-même, l’encouragement à la recherche personnelle et à l’amélioration de soi (passant par la connaissance de soi), la pratique physique, la rigueur positive envers soi-même et envers les autres. Chaque discipline ensuite va apporter son lot de principes et de valeurs additionnelles dans le creuset du DOJO 5.
Quelle est la position du DOJO 5 sur la pratique de la compétition ?
Le DOJO 5 encourage la pratique de la compétition notamment pour les plus jeunes, mais simplement comme outil et accélérateur de progression. La compétition n’est pas l’objectif unique de la pratique (même si à une période de sa vie de pratiquant, elle peut devenir prépondérante). La majorité des adhérents du DOJO 5 ne sont pas compétiteurs, la compétition n’est pas un passage obligé.
Quelle est la position du DOJO 5 sur le débat self-défense vs. MMA ?
Il faut de tout pour faire un monde. Le monde du combat est riche de la variété des disciplines qui le composent. Les trois grandes familles de disciplines que sont les arts martiaux (traditionnels), les sports de combat (compétitif) et la self-défense (pragmatique) ont des objectifs et conditions d’emploi très différents. Amoureux de toutes les disciplines de combat, nous proposons à la fois du MMA, une discipline que nous avons soutenue pour qu’elle soit légalisée en France, et de la self-défense, moderne et pragmatique, pour répondre aux besoins de celles et ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans un cursus de pratique sportive mais rapidement avoir des clés de gestion de conflits.
Y a-t-il des réductions pour les familles ou les étudiants ?
Il n’y a pas de réduction pour les étudiants, mais pour les moins de 25 ans, car nous pensons que tout le monde mérite un coup de pouce dans cette période de la vie.
Il n’y a pas de tarif « famille », mais pour les groupes, ou les personnes qui parrainent un ami, si !